Différences entre prébiotiques et probiotiques

Même si ils sont tous les deux garants de notre bien être intestinal, leur nature et leur fonction sont bien différentes.Petit tour d'horizon pour comprendre ce que nous apporte les deux. On ne peut pas parler pré ou probiotiques sans évoquer le microbiote intestinal. Le microbiote intestinal est un ensemble de micro organismes (bactéries, virus, …

Et si on essayait de prendre son mal en patience ?

Nous vivons actuellement une situation sans précédent qui touche un grand nombre de pays.La diffusion quasi permanente d’informations anxiogènes via les médias et/ou les réseaux sociaux nous plonge dans un état de stress, de peur et d’angoisse, malmenant ainsi notre organisme et notre moral.Comment faire pour éviter de ressentir, ou du moins essayer de contrôler, …

Les 10 techniques utilisées en naturopathie

Selon l'Organisation Mondiale de la Santé :« la Naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l'organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques ». Le naturopathe va vous accompagner via des conseils en hygiène de vie spécifiques à chacun, en tenant compte de votre force vitale disponible, votre passé médical, …

Gemmothérapie : Le noyer

En gemmothérapie, le noyer (Juglans regia) est un excellent régénérant du pancréas et de la rate. Le pancréas est notamment l’organe qui sécrète les substances indispensables à la régulation de la glycémie, le taux de sucre dans le sang. Lors d’un excès de sucre, le pancréas se fatigue et peine à gérer la glycémie, c’est alors que se déclare le …

L’indice glycémique

Il m'arrive encore pendant mes rendez vous d'entendre mes client(e)s me parler de "sucres lents" et de "sucres rapides". Bien que cette notion soit totalement obsolète à l'heure actuelle, elle reste ancrée dans la mémoire collective. Pourquoi obsolète ? Tout simplement parce qu’elle ne répond pas à la réalité physiologique.Aujourd'hui, on parle de l'indice glycémique …

Bien préparer l’hiver grâce à la naturopathie

Pour bien appréhender l'hiver, il est primordial de renforcer votre système immunitaire. Tout d'abord, par l'alimentation :- Consommez de préférence des produits de saison (bio ou agriculture raisonnée)- Augmentez votre consommation de poissons gras, riches en Oméga 3 (saumon, maquereau, hareng, sardine)- Surveillez votre apport de vitamine C : orange, mandarine, kiwi, citrons...mais vous pouvez …