
Quand il a fallu créer le site internet pour lancer mon activité de naturopathe, le « A propos » a été une vraie galère…
Au début (comme tout le monde j’ai l’impression) j’ai ressenti le fameux syndrome de l’imposteur, le manque de légitimité. Du coup, parler de moi et de pourquoi j’avais choisi d’être naturopathe était vraiment compliqué.
J’ai fait le choix de faire une petite bio, sans trop me mouiller, ni sans vraiment expliquer pourquoi j’avais fait ce choix de vie.
3 ans plus tard, je me sens en phase avec ma vie, avec le pourquoi et parler de moi est bien moins compliqué 😊
D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours été surnommée sœur Theresa. J’ai toujours aimé m’occuper « des faibles », prendre la défense « des moins forts ».
Puis en grandissant, très régulièrement, j’étais l’oreille attentive, celle à qui on racontait ses malheurs.
Je me suis même laissée complétement happer par ce rôle. J’étais un gigantesque réservoir énergétique où mes « ami(e)s » venaient piocher.
D’un point de vue professionnel, plus par facilité que choix, je me suis dirigée vers des études de comptabilité (j’étais douée, je n’ai pas cherché plus loin même si je n’étais pas du tout passionnée par ce parcours).
20 ans de métier plus tard, 3 filles plus autonomes, à 41 ans, j’ai commencé à plus penser à moi. A ce que j’aimais vraiment, ce qui me faisait vibrer.
Force est de constater que la comptabilité ne me faisait vraiment pas vibrer ^^
J’ai toujours été passionnée par la nutrition, la cuisine, manger sainement et équilibré. J’ai donc cherché de ce côté.
Au début, je voulais faire un BTS diététicienne. J’ai donc fait une année de remise à niveau en biologie et chimie (OMG !!!! ce que j’en ai bavé !!!).
Mais au cours de cette année, je sentais que ce n’était pas vraiment ce que je voulais.
En même temps, comme j’avais décidé d’être plus centrée, d’être plus à l’écoute de mes besoins, j’ai commencé à me renseigner sur les maux de ventre que j’avais en permanence (ventre gonflé, constipation chronique, langue chargée etc…).
J’ai lu pas mal d’articles pour finalement tomber sur un qui parlait naturopathie. Et là, LA révélation !
J’ai fait beaucoup de recherches et au fur et à mesure, je me disais que c’était moi, que c’était exactement ce que je voulais faire.
J’ai donc cherché une école. Ne pouvant pas arrêter de travailler et ne pouvant pas non plus me payer une école en présentiel, j’ai choisi de faire la formation par correspondance.
Il y avait moins de choix que maintenant et franchement, si c’est quelque chose que vous envisagez, choisissez bien votre école à distance.
En cumulant cette école et d’autres formations complémentaires, j’ai mis deux ans et demi à avoir ma certification.
Pendant ma formation, je me suis occupée de mes soucis digestifs. J’ai expérimenté, essayé des choses pour trouver enfin ce qui me convenait.
Ce qui m’a sauvé, mais vraiment, ça été l’éviction totale du gluten au début (pendant 2 ans, j’ai enlevé 100 % du gluten, une vraie galère en extérieur).
J’ai aussi expérimenté tout ce qui pouvait m’apporter un repos digestif : monodiète, jeûne intermittent, jeûne.
J’ai testé plein de compléments alimentaires : probiotiques, gemmo, phyto, Fleurs de Bach…
En parallèle, j’ai effectué un gros travail sur moi, sur mon passé, sur mon présent, sur ce que je voulais, ce que je ne voulais plus, ce que je devais laisser aller.
Pas toujours évident mais tellement salvateur.
Je me suis également mise à la course à pied de façon régulière.
C’est en combinant toutes ces techniques que je n’ai aujourd’hui plus aucun souci avec mon ventre (alors, quand j’en ai, c’est que j’ai abusé 😊…comme on dit, je joue, je perds ^^).
J’ai choisi de me spécialiser dans les troubles digestifs parce que je suis passée par là et que je sais combien c’est infernal au quotidien.
Je continue à me former régulièrement afin d’être toujours au courant des dernières découvertes scientifiques.
Aujourd’hui, je peux dire que j’aime passionnément mon travail. Il me comble 😊
Sophie.
