La naturopathie

La résilience

Définition : Capacité d’un individu à supporter psychiquement les épreuves de la vie. Capacité qui lui permet de rebondir, de prendre un nouveau départ après un traumatisme.

Une personne est résiliente lorsque, plutôt que de nier les événements ou de s’enfoncer dans la tristesse et la dépression à cause d’eux, elle parvient à y faire face, à ressortir plus forte de ses expériences.

Faire preuve de résilience, c’est être capable de rebondir et de se reconstruire après un moment difficile. Se dépasser, s’accrocher, ne jamais baisser les bras.
Si certaines personnes semblent détenir cette force de manière innée, il n’est jamais trop tard pour apprendre à mobiliser son élan vital.

Mais certains événements de la vie nous demandent une adaptation plus forte que d’autres. On peut se sentir démuni face à la situation et cela peut provoquer des traumatismes comme des crises d’anxiété ou encore des dépressions sévères.

Comment accompagner une personne qui ne pourra pas faire face à ces épreuves ?

Plusieurs outils en naturopathie sont disponibles et devront être associés afin d’avoir un accompagnement le plus holistique (prendre la personne dans son entièreté) possible :

– Les fleurs de Bach : elles vont apporter du réconfort à la personne en harmonisant les émotions et en les apaisant.

– Lui conseiller des exercices de respiration afin d’apprendre à gérer ses angoisses et faire baisser son niveau de stress (utilisation de la sophrologie)

– Une activité physique, douce et adaptée à la vitalité de la personne devra être mise en place (très important pour faire baisser l’anxiété).

– Soutenir le système immunitaire : très souvent, les personnes qui souffrent d’anxiété, voire de dépression légère à sévère ont un système immunitaire affaibli :

⁕ Privilégier une alimentation riche en légumes et fruits frais pour avoir un bon apport vitamines et minéraux.

⁕ Faire attention à son équilibre alimentaire en ayant un ratio légumes cuits ou crus (2/4) / Glucides (1/4) / protéines (1/4) qui vous assure un bon apport nutritionnel à chaque repas.

⁕ Soutenir son microbiote intestinal avec un bon apport de probiotiques.

⁕ Se complémenter en magnésium (quasi obligatoire mais attention à la forme choisie)
 et en vitamine D (si besoin).

(Ce sont des conseils généraux qu’il faudra bien entendu individualiser lors du rendez-vous naturo)

Une fatigue persistante peut se faire sentir chez une personne qui est en proie à des crises d’anxiété et/ou une dépression légère ou sévère. Il faut s’assurer que la personne ait un sommeil de qualité et si ce n’est pas le cas, il faut travailler dessus.

L’utilisation des plantes adaptogène peut vraiment aider la personne à passer ces moments difficiles, avec par exemple :

La rhodiola rosea :
En luttant contre le stress, l’anxiété et les symptômes dépressifs, la rhodiola agit directement contre des facteurs favorisant les troubles du sommeil et les difficultés d’endormissement. Elle favorise la sécrétion de substances relaxantes et apaisantes dans le cerveau. 
La rhodiole est une plante stimulante et revitalisante. Elle apporte un véritable bien-être général, en stimulant les hormones surrénaliennes. Le corps fait alors preuve d’une résistance accrue face à la fatigue intense et au stress. Ses propriétés stimulantes nous aident à faire le plein d’énergie et à retrouver une grande vitalité jour après jour. 
Il est important de choisir un complément avec un dosage d’au moins 5 % en rosavines et 2 % en salidrosides qui sont les principes actifs de la plante.

Le griffonia :
Il est surtout reconnu pour ses bienfaits sur le début de la nuit, c’est-à-dire pour limiter les insomnies et permettre un endormissement serein. Très concentré en 5-http, cet acide aminé se transforme en sérotonine, le précurseur de la mélatonine, l’hormone du sommeil
Il également calme l’agitation mentale.

L’ashwagandha (ou ginseng indien) :
Très utilisée en médecine ayurvédique, elle favorise l’apparition et améliore la qualité du sommeil, elle stimule l’organisme, soutien en période de stress et d’anxiété, elle aide également à se sentir plus énergique.

J’ai choisi de vous présenter ces trois plantes adaptogène mais il y en plein d’autres. Celles-ci vont permettre d’agir sur le stress et l’anxiété ainsi que sur la qualité du sommeil.

Je déconseille la prise spontanée de ces plantes adaptogène car il y a des contre-indications et surtout il faut faire attention si vous avez un traitement médicamenteux en place. Rapprochez-vous d’un professionnel de santé afin de vous faire conseiller au mieux.  

Toujours dans une démarche de prise en charge globale de la personne, il me semble nécessaire de mettre en place une thérapie afin de travailler sur la problématique qui a déclenché le trouble.

N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions, je me ferai un plaisir de vous répondre.

Vous pouvez aussi réserver un appel découverte gratuit de 30 min afin de discuter ensemble de votre problématique et voir ce qui peut être mis en place.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :