Conseils pratiques

Ce que révèlent vos popos (si si, article hyper sérieux !)

Connaissez-vous la signification de l’expression « Comment ça va ? » ?
Non ? C’est tout simplement l’abréviation de la fameuse question « comment allez-vous à la selle (faire popo quoi^^) ? » que les médecins posaient systématiquement à leur patient.

Vous l’aurez compris, aujourd’hui, nous allons parler de nos cacas 😊 😊, sujet encore un peu tabou et pourtant, en naturo, il est très important de savoir comment vous allez à la selle.
C’est l’acte final de votre digestion. L’élimination de vos déchets.
Trop, ce n’est pas normal.
Pas assez, ce n’est pas normal.

La norme ? On considère qu’une fois par jour est nécessaire, voire deux.

Pendant mes rendez-vous, c’est toujours le moment un peu gênant (les 5 premières secondes, après, le ou la client(e) se détend) quand on en vient à parler de ses cacas.
Une fois que j’ai expliqué pourquoi c’est important pour moi de savoir la fréquence et l’aspect, l’échange se fait très naturellement sur les rendez-vous suivants 😊.

Avant de rentrer dans le vif du sujet, je vais vous encourager dorénavant à jeter un œil à vos cacas avant de tirer la chasse d’eau.
Vous allez comprendre pourquoi avec la suite de cet article.

C’est quoi un caca parfait ?

Il doit être de couleur brune (ni trop claire ni trop foncée), souple, mais compact, peu odorant et qui tache très peu l’anus.

Petit schéma ci-dessous pour vous aider :

Échelle de Bristol

Pourquoi est-ce important de connaitre l’état de vos selles finalement ?

Comme je vous le disais plus haut, la fin de votre digestion, c’est l’évacuation de vos selles.
Si vous n’avez aucun souci digestif, c’est-à-dire que la boucle s’est faite correctement, vos selles seront de type 3,4 ou 5.

Là où vous devez vous poser des questions, c’est si vos selles sont de façon régulière (j’insiste sur le « régulière », on peut avoir une constipation passagère ou une diarrhée occasionnelle) de type 1, 2, 6 et 7.

Les causes ?

Pour les selles de type 1 et 2, vous manquez probablement d’un apport quotidien en fibres et très certainement votre hydratation n’est pas suffisante non plus.
Il existe des aides naturelles pour vous aider à aller aux w.c., mais je vous encourage vraiment à d’abord vérifier si vos apports en fibres (principalement fruits et légumes) et votre hydratation (1,5 L minimum par jour) sont optimums.
Si vraiment vous restez constipé, je vous conseille de vous rapprocher de votre naturopathe qui saura vous conseiller et surtout cherchera la cause profonde de votre constipation chronique.

Pour les selles de type 6 et 7, il est vraiment important de consulter. Plusieurs causes sont possibles (tout comme pour la constipation d’ailleurs) et seules la compréhension de votre terrain et surtout la recherche de la cause profonde seront vraiment efficaces.

Pour conclure, je dirais que vos popos sont une source d’informations très intéressante.
Prenez le temps de les regarder en jetant juste un œil.

Vous l’aurez compris, on ne confond pas l’exceptionnel avec l’aspect régulier : être constipé ne doit pas être considéré comme une fatalité ni comme un héritage familial (j’entends souvent ça en rendez-vous : « Ah mais je suis comme ma mère-père-grande tante, c’est de famille »), non, non, rien n’est fatalité !

Les diarrhées à répétition doivent vous alerter et je vous recommande de prendre rendez-vous avec votre médecin qui vous fera une série de tests afin de trouver la source.
Votre naturopathe vous accompagnera pendant cette période en vous proposant également des solutions pour retrouver des selles normales.

Si vous souhaitez avoir plus de réponses à vos questions, j’ai mis en place un appel « Découverte Naturo » gratuit de 30 min.
Je vous mets le lien de réservation ci-dessous :


https://calendly.com/sophie-boudier-1/30min

À bientôt pour un prochain article 😊

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :