Ces aliments qui soutiennent notre immunité

Nous traversons actuellement une période compliquée qui génère beaucoup de stress sur la plupart d’entre nous. 
Le stress, parmi tous ses méfaits, affaiblit grandement notre système immunitaire, générant par la même occasion une acidification de notre organisme, offrant ainsi un terrain favorable à l’inflammation. 
Nous sommes de ce fait plus sujet à « attraper » les petits tracas de l’automne-hiver (rhume, grippe, angine, rhinopharyngite, etc.)

Avec quels aliments pouvons-nous aider notre système immunitaire et lutter contre l’inflammation ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Les aliments à Indice Glycémique bas (IG)
Une alimentation à IG bas à l’avantage de diminuer l’inflammation à la différence d’une alimentation riche en aliments à IG élevé (cf l’article paru sur l’indice glycémique).
Un régime alimentaire basé sur des aliments à IG bas peut aider le système immunitaire à mieux lutter en cas d’infection virale.

Les aliments fermentés
La fermentation enrichit les aliments en bactéries bénéfiques à notre microbiote intestinal et certaines de ces bactéries auraient un effet positif sur notre immunité.
Ex. d’aliments fermentés : choucroute crue, miso, tempeh, kombucha, les produits laitiers fermentés, le kéfir et bien sûr tous les légumes issus du procédé de fermentation.

Si les aliments fermentés ne sont pas votre truc, pensez à faire régulièrement une cure de probiotiques en les choisissant bien, c’est-à-dire avec des souches vivantes.

L’ail et l’oignon
Louis Pasteur a démontré que l’ail et l’oignon sont antibactériens.
L’ail est un bon antibiotique, les bactéries ne développent aucune résistance contre lui. Il a aussi des propriétés antivirales intéressantes.
Il n’y a pas vraiment d’études sur l’oignon, mais il renferme les mêmes composés protecteurs que l’ail.

Le curcuma 
Il renferme des composés antioxydants, anti-inflammatoires, anticancers et analgésiques.
La curcumine est l’un des principaux actifs du curcuma. Elle pourrait être intéressante dans les infections virales.

Le champignon shiitake 
Champignon asiatique connu pour ses bienfaits pour le bien-être. 
Il aurait des vertus anticancéreuses, anti-âge, antioxydantes, antimicrobiennes et pourrait favoriser l’immunité.

Les aliments riches en vitamine C 
Notre corps n’est pas capable de la synthétiser (la fabriquer). Notre système immunitaire en est friand. Il est important de faire un apport journalier. 
Vous la trouverez notamment dans : les agrumes, les poivrons rouges et verts, le kiwi, les choux de Bruxelles, le chou-fleur, le chou rave, la goyave.

Les aliments riches en vitamine D 
Le corps la synthétise lorsqu’il est exposé au soleil. La saison actuelle et l’hiver ne sont donc pas vraiment favorables à la fabrication de la vitamine D. Un apport régulier par l’alimentation est nécessaire, car les bienfaits de la vitamine D sur notre système immunitaire ont été démontrés. 
Les principales sources alimentaires sont le saumon (attention à la provenance…), maquereau, hareng, coquillage, sardines en boîte et jaune d’œuf.

Il est primordial de soutenir correctement votre système immunitaire. C’est lui qui fait le job lorsque le corps subit une attaque, qu’elle soit bactérienne ou virale. 
Avoir une alimentation diversifiée et qualitative afin de lui apporter tous les vitamines et minéraux dont il a besoin est vraiment essentiel. 
Dans certains cas, une complémentation peut être nécessaire. Faites-vous conseiller par votre naturopathe qui saura détecter votre ou vos carences. 
Il faut éviter de prendre des compléments alimentaires sans avis, surtout que certains compléments ne contiennent aucun produit actif… donc méfiance !

Sources :
Femininbio
passeportsanté.net
inserm
Immunité naturelle de Thierry Souccar

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