Les 10 techniques utilisées en naturopathie

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé :
« la Naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques ».

Le naturopathe va vous accompagner via des conseils en hygiène de vie spécifiques à chacun, en tenant compte de votre force vitale disponible, votre passé médical, votre hérédité, votre vie quotidienne et votre tempérament.
Les conseils sont donc individualisés et ajustés si besoin au cours du suivi.
Pour mettre en place cet accompagnement, le naturopathe utilise 10 techniques dont 3 sont dites majeures et 7 mineures.

Quelles sont ces 3 techniques majeures ?

L’alimentation :
Nutrition, diététique, via des réglages alimentaires, une alimentation adaptée à la personne sera mise en place. Le micronutrition pourra également être utilisée.
Au cours de la séance, il sera expliqué comment fonctionnent vos organes afin que vous compreniez qui fait quoi et pourquoi il est essentiel d’avoir une bonne alimentation qui améliorera votre digestion, permettant ainsi une meilleure absorption et assimilation des nutriments (limiter ainsi les carences et les soucis liés au digestif).
Changer son alimentation est très compliqué. Cela fait partie de votre histoire, de votre culture. Il faut un certain engagement de la part de la personne qui prend conseil auprès d’un naturopathe.
Si besoin et si la force vitale du moment le permet, des cures detox seront proposées également.

L’exercice physique :
On ne parlera pas forcément de sport mais plutôt de mouvement : bouger, marcher, courir…toutes activités physique qui met en mouvement la circulation sanguine.
L’activité physique joue un rôle majeur dans la gestion du stress, la stimulation de nos organes d’élimination, l’équilibre de notre sommeil, etc…
En fonction de votre mode de vie, de vos envies, le naturopathe pourra vous conseiller une activité physique adaptée et non contraignante.

L’hygiène neuropsychique ou émotionnelle :
On évoque ici la gestion du stress et des émotions. Elle permet la connaissance de soi et la relaxation favorisant l’équilibre mental, émotionnel et physique.
Plus vous serez sereins, calmes et plus vous vous sentirez mieux dans votre corps, mieux dans vos baskets comme on dit 🙂

Ces 3 techniques seront forcément utilisées par le naturopathe. On ne peut accompagner correctement une personne sans travailler sur ces 3 points.
Pour compléter son travail, le naturopathe a à sa disposition 7 techniques complémentaires afin d’optimiser les résultats :

Phytologie :
Utilisation des plantes sous différentes formes pour stimuler, drainer… : huiles essentielles, bourgeons, phytothérapie, fleurs de Bach…
Hydrologie :
conseils en utilisation de l’eau chaude, froide pour stimuler ou apaiser certains processus : douches, bains, thalassothérapie et thermalisme, argile, etc …
Techniques manuelles :
Massage bien être, reflexologie, etc…
Techniques respiratoires :
Techniques communes au yoga, cohérence cardiaque, relaxation et respiration, bol d’air Jacquier…
Actinologie :
Utilisation des rayons naturels comme la luminothérapie, la chromothérapie…
Techniques énergétiques de revitalisation :
Contact avec la nature, magnétisme…

Les techniques utilisées seront choisies en fonction de vos besoins, bien évidemment par toutes en même temps.
J’insiste sur le fait que chaque séance est individualisée.
J’ai choisi de faire cet article afin d’expliquer un peu ce qu’est le travail du naturopathe. Beaucoup pensent que c’est « juste » conseiller des plantes.
Vous voyez, c’est un peu plus complet que ça finalement 😉


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s