Le charbon végétal activé

Le charbon végétal actif ou activé (les deux termes désignent le même type de charbon) est une poudre noire obtenue par carbonisation du bois de frêne ou de peuplier ou des coques de noix de coco.
Celle-ci s’effectue à des températures élevées (600 à 900 °C), en l’absence totale d’air. Cette première étape est suivie d’une phase d’activation par nouvelle chauffe, aux mêmes températures, mais cette fois en ajoutant de l’air, de la vapeur d’eau et des gaz oxydants. Ce processus lui donne sa grande porosité. Il absorbe cent fois son volume en gaz.

Utilisé depuis la haute antiquité par les égyptiens comme agent anti-infectieux et au cours des siècles suivants, le charbon activé offre de nombreux bienfaits :

  • Effet assainissant : purifie l’organisme.
  • Effet désintoxiquant : surdose médicamenteuse, intoxication légère aux métaux lourds, empoisonnement.
  • Troubles intestinaux : régularise le transit, calme la diarrhée, la gastro-entérite et la constipation reliée à la fermentation intestinale.
  • Troubles digestifs : brûlures d’estomac, reflux gastrique, aérophagie, flatulences, ballonnements, éructations, côlon irritable, crampes conséquentes à une consommation exagérée de lipides et de sucres.
  • Abaisse le cholestérol et les triglycérides sanguins.
  • Supprime la mauvaise haleine (halitose).
  • Équilibre l’insuffisance rénale.

Le charbon végétal possède également des vertus antioxydantes et anti-âges. Non seulement il retarde le vieillissement de la peau mais il préserve également les tissus de l’organisme, notamment ceux des reins et du foie.

Soyez vigilant au moment de l’achat de votre charbon végétal. Vérifiez la composition et la provenance du charbon activé. Privilégiez le charbon issu de la combustion des coques de noix de coco ou des écorces de frêne ou de peuplier car il offre de meilleures capacités d’absorption.

Poudre, comprimés ou gélules ?  Je dirais que ça va dépendre de vous, de vos préférences. L’avantage des comprimés ou gélules est qu’ils sont déjà dosés, évitant ainsi les risques de surdosage. Pour éviter de vous tâcher les dents avec la poudre, vous pouvez utiliser une paille par exemple.
Vous trouverez les différentes formes en vente en pharmacie, dans les boutiques bio ou encore sur internet. Choisissez des sites spécialisés afin d’éviter les produits de mauvaise qualité.

La posologie va dépendre de l’utilisation que vous voulez en faire. N’hésitez pas à demander conseil à votre naturopathe qui vous donnera un protocole adapté à votre cas.

Les effets secondaires et les contre-indications :
A priori, le charbon végétal activé ne présente pas de risque pour l’organisme. Vos selles vont prendre une couleur noire, ne soyez pas surpris.
Concernant les contre-indications, le charbon végétal activé n’est pas recommandé pour les femmes enceintes/allaitantes et les enfants de moins de 6 ans.
Prenez le à distance de la pilule ou de médicaments car il nettoie tout et absorbe toute trace de molécule toxique.
Évitez également de faire des cures trop longues car il peut avoir un effet constipant sur certaines personnes.

 

 

 

 

sources : Doctissimo, Cahier naturopathie d’Anne claire Meret, Natural Athlète club

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s