Mon expérience jeûne et randonnées

Il y a quelques mois, j’ai décidé de m’offrir une parenthèse qui me faisait envie depuis longtemps : 5 jours de jeûne et randonnées 🙂

J’ai choisi un centre à 1h30 de chez moi, que j’ai sélectionné pour son emplacement (le cadre est sublime), le programme et les commentaires des autres personnes ayant expérimentées le séjour.

Vous allez me dire, mais pourquoi jeûner ?! J’ai tout entendu depuis que j’ai annoncé mon départ à mon entourage, mais ce qui revient quasi systématiquement est :
« mais c’est pas dangereux de rester 5 jours (en fait 6, vous comprendrez pourquoi après) sans manger ?!?!?! »

Alors, non,  ce n’est pas dangereux de jeûner 5 jours (certains le font même plus longtemps).
Il y a des cas d’exclusions absolues pour faire un jeûne : nourrissons, grossesse et allaitement, cardiopathie sévère, myopathie, tuberculose, cirrhose évolutive, insuffisance rénale vraie, diabète insulinodépendant, grand médiqués, déprimes sévères, psychose, phobie, anorexie et troubles du comportement alimentaire, grande maigreur, Hypotension (TA < à 8)

Au final, pourquoi jeûner alors ?
Le jeune est avant tout un moyen de détoxiquer l’organisme. Il permet au système digestif de se reposer et aux autre organes de se purger via l’élimination des toxines et des mauvaises graisses.

Avant d’attaquer mon jeûne, j’ai suivi le programme de descente alimentaire communiqué par le centre. Il consiste à éliminer chaque jour une catégorie d’aliments afin de commencer déjà à faciliter le travail du système digestif.
Le 1èr jour, on enlève la viande et le poisson, le 2ème les oeufs, le 3ème fromages et laitages, le 4ème pommes de terre, céréales et légumineux, le 5ème on ne consomme que des fruits et légumes, cuits ou crus et le 6ème jour, on ne consomme que des jus de légumes et fruits, faits de préférence à l’extracteur.

J’ai donc commencé ma période de jeûne hier, à la maison, le départ pour le centre étant à 14h.
N’ayant consommé que des jus la veille, je m’attendais à avoir très faim et finalement non 😉
Je me sentais juste un peu moins speed que d’habitude mais c’est tout.
Je suis arrivée au centre à 16h, ou après nous avoir installés dans nos chambres, nous avons partagés une boisson fraîche (eau infusée avec de la menthe) tous ensemble et on nous a expliqué le déroulement du séjour.
Une méditation de groupe a suivi (guidée par un bol de cristal, je ne connaissais pas, c’est super apaisant).
On a pris notre bouillon de légumes (et oui, c’est hyper festif hein ^^) et ensuite, on pouvait faire ce que l’on voulait. Le centre est doté d’une piscine, d’un sauna et d’un jacuzzi.
J’ai choisi de faire un sauna, ayant une sensation de froid un peu persistante depuis le matin, et ça m’a fait le plus grand bien.
Douche et dodo. La nuit a été chaotique je dois l’admettre. J’ai très très peu dormi mais bizarrement, je ne me sens pas fatiguée ce matin 🙂

Toujours pas de sensation de faim et ça, c’est super !
Ce matin, nous faisons notre première rando qui devrait durer 3h.

Mais je vous raconte tout ça demain matin 🙂
Très belle journée à vous tous

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s