Les mauvaises habitudes alimentaires à abandonner !

Vous connaissez sûrement les mauvaises habitudes alimentaires telles que manger entre les repas, devant un écran, trop sucré ou trop salé mais savez vous que, d’un point de vue de la naturopathie, vous commettez certainement d’autres erreurs ?

En voici quelques unes :

Boire de l’eau pendant le repas :
Il est préférable de boire un grand verre d’eau 15 à 20 min avant votre repas que de boire pendant le repas. Pourquoi ?
pour éviter de noyer les enzymes qui travaillent pour votre digestion et de trop diluer les sucs gastriques, très acides.
La meilleure hydratation provient de votre alimentation, les légumes et fruits étant composés à 90 % d’eau chargée en nutriments et minéraux, biodisponibles.

Ne pas mastiquer et manger trop vite :
Même si cette mauvaise habitude est bien connue, elle est souvent monnaie courante.
Pourquoi est il important de mastiquer et manger doucement ? Tout simplement, parce que la digestion commence par la bouche. En effet, la mastication sert à déchirer , déstructurer les aliments solides tout en les enduisant de salive riche en enzymes digestives. Si vous ne mastiquez pas assez, cela va fatiguer et surcharger les organes responsables des étapes de digestion suivantes.
Le fait de manger doucement permet au cerveau de libérer l’hormone de satiété (la leptine) qui apparaît 15 à 20 min après le début du repas.
Plus vous prendrez soin de mastiquer et manger lentement et moins vous aurez besoin de manger pour être rassasié.

Associer des protéines avec des amidons :
C’est une erreur qui est très courante. En naturopathie, on est très attentif aux bonnes associations alimentaires afin de favoriser une digestion optimale.
Chaque catégorie d’aliments (glucides, lipides et protéines) possède ses propres caractéristiques de digestion (durée, lieu de digestion, degré d’acidité nécessaire à sa bonne digestion). Il est préférable d’éviter d’associer ce qu’on appelle protéines fortes (viandes, poissons, crustacés…) avec des farineux (pâtes, riz, pain, sarrasin, orge…).
Pourquoi ? parce que les protéines ont besoin d’un milieu acide pour être digérées alors que l’amidon va avoir besoin d’un milieu alcalin. Difficile de conjuguer les deux ! Le mélange va entraîner une digestion lente et lourde, source potentielle de fermentation, de ballonnements ou encore de gaz.
Associez des légumes cuits, à la vapeur de préférence, à vos protéines ou vos amidons.

Manger des fruits en dessert :
Encore une mauvaise habitude connue mais qui est très régulièrement pratiquée !
Pourquoi il ne faut pas manger ses fruits à la fin d’un repas ? Parce qu’ils se digèrent facilement et rapidement dans le duodénum. Si vous les mangez à la fin du repas, ils vont rester « coincés » avec les autres aliments dans l’estomac (il faut savoir que la digestion suit un ordre bien précis et que les aliments qui nécessitent beaucoup de travail de digestion sont traités en priorité) entraînant fermentation et ballonnements.
Vous ne profiterez pas non plus des minéraux et vitamines qui seront détruits pendant cette macération.
Adoptez le réflexe de garder vos fruits pour vos en-cas 🙂

Boire un café à la fin d’un repas :
Grand classique de notre culture alimentaire, ce geste n’est pas anodin.
Pourquoi ? Le café contient des tanins qui peuvent interférer dans l’absorption du fer par l’organisme et également durcir les protéines rendant ainsi leur digestion plus difficile.
De plus, cela va provoquer l’ouverture précoce du muscle sphincter pylorique (contrôle l’évacuation gastrique). Le temps de digestion va être réduit dans l’estomac et va entraîner dans le duodénum le passage d’aliments non digérés ou partiellement, engendrant une mauvaise digestion et absorption des aliments.

En essayant d’adopter ces gestes, simples, vous allez considérablement agir sur votre digestion et régler des petits maux digestifs qui souvent vous enquiquinent 🙂

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s