La dopamine, l’hormone du bonheur

La dopamine est une hormone produite par des neurones spécialisés (appelés les neurones « dopaminergiques »). On dit que la dopamine est un neurotransmetteur car elle a pour rôle de transmettre différentes informations dans l’organisme, par le biais des neurones.
Souvent appelée hormone du plaisir ou du bonheur, elle sert à booster notre motivation (elle a d’autres rôles dans l’organisme que je choisis sciemment de ne pas développer pour n’aborder aujourd’hui que cette notion de plaisir et de bonheur 😊), notre bonne humeur, notre libido, notre envie de faire du sport, de travailler, bouger, d’agir.

Que se passe-t-il si on manque de dopamine ?
On est plus mou, pas motivé, pas envie de bouger, on mange plus sucré, on a souvent des fringales…une carence en dopamine peut également avoir une action sur la mémorisation et l’attention (difficulté à apprendre et retenir).

Alors, comment augmenter naturellement sa dopamine ? Vous allez voir, c’est assez simple en fait.

D’un point de vue alimentaire :

La dopamine est fabriquée principalement à partir des protéines et plus précisément de certains acides aminés bien précis : la phénylalanine et la tyrosine.

Dans quels aliments les trouver ?

Les aliments riches en phénylalanine : céréales, noix, légumes secs, produits laitiers, viandes, soja ou encore poissons…

Les aliments riches en tyrosine : amandes, graines de tournesol, tofu, avocat, bananes, soja, chocolat noir, œufs, lait, viande…

Il est assez simple d’éviter une carence alimentaire en dopamine me direz-vous mais pour fabriquer la dopamine, notre corps a besoin d’outils, de cofacteurs.
Chaque étape de transformation qui va conduire à la dopamine entraîne un travail enzymatique et pour se faire, nous avons besoin de fer, des vitamines B2, B3, B6, B9 et B12.
(Les principales sources alimentaires de vitamines B sont les levures de bière ou alimentaires (torula), les graines, les grains entiers, les noix, ainsi que les abats, les légumes secs ou verts, les fruits et les produits laitiers)

A noter qu’il a été établi un lien entre apport en oméga-3 et niveaux de dopamine, d’où l’importance de consommer souvent des aliments riches en oméga-3 (poissons gras, foie de morue, l’huile de colza, l’huile de lin, les fruits à coques dont les noix…)

Ne lésinez pas non plus sur les antioxydants car la dopamine s’oxyde facilement. Pensez aux fruits et légumes, frais, de saisons et de préférences bio (local c’est encore mieux)

D’un point de vue hygiène de vie :

La première chose à faire pour augmenter son niveau de dopamine, c’est de faire du sport ! L’activité physique est la meilleure méthode naturelle qui booste la synthèse de la dopamine. Une grande quantité de dopamine est libérée et la sensation de plaisir est là. C’est pour ça que vous ressentez cette sensation de bien-être après une activité physique.

Le sommeil : il est essentiel d’avoir un bon sommeil pour entretenir ses niveaux de dopamine. Une bonne nuit est importante pour être en forme et régénérer un stock suffisant pour le lendemain.

Il faut s’octroyer quotidiennement un temps à soi, au calme, en silence et pourquoi pas méditer si le cœur vous en dit. Ce temps de relaxation favorise une hausse des concentrations de dopamine dans notre cerveau.

Passez plus de temps à l’extérieur. Les rayons du soleil permettent d’augmenter le nombre de récepteurs de dopamine et de créer de la vitamine D qui active les gènes responsables de la libération de dopamine.

Il y a plusieurs façons d’augmenter votre dopamine, à vous de trouver celles qui vous font du bien : écouter de la musique, caresser son animal, finir sa douche par une douche froide, se faire masser…

Alors faut-il ou pas utiliser des compléments alimentaires pour augmenter sa dopamine ? A mon sens, si les quelques conseils cités ci-dessus, alimentaires et hygiène de vie, sont respectés, la carence est quasi nulle.

Si vous avez un doute, vous pouvez consulter un naturopathe, qui vous aidera et vous guidera.

Pour conclure, je dirais que la dopamine est indispensable à notre cerveau et à notre bien-être, il est vraiment important de s’en procurer en quantités suffisantes 😊

 

 

 

 

 

2 Replies to “La dopamine, l’hormone du bonheur”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s