Le macérat de Cassis

Le macérat (concentré de bourgeons) de cassis (Ribes nigrum) est le macérat le plus utilisé en gemmothérapie. C’est un puissant anti-inflammatoire et un draineur universel. Il agit sur tous les paramètres de l’inflammation et surtout sur l’inflammation allergique.
Il est comme une cortisone naturelle. C’est la stimulation de la glande surrénale (Les glandes surrénales sont situées juste au-dessus de chaque rein. Elles synthétisent et relâchent des hormones dans le sang, notamment l’adrénaline et le cortisol) qui explique ces actions anti-inflammatoires et antiallergiques.
En agissant sur les glandes surrénales, les bourgeons de cassis vont augmenter le tonus général et assurer un drainage général de toutes les toxines.

Il est indiqué pour les allergies comme le rhume des foins, coryza chronique, asthme, emphysème, psoriasis, urticaire… Pour les allergies chroniques, sa prise régulières pendant 3 mois permet une action de désensibilisation. Il va diminuer l’intensité et la fréquence des symptômes allergiques.
En cas d’asthme chronique ou allergique ou encore de rhinite allergique, vous pouvez l’associer à la viorne lantane et/ou Romarin.

Il est également indiqué en traitement de fond de l’arthrose, dont il est le pivot. Il protège mais aussi régénère le cartilage et redonne de l’élasticité aux articulations. Il nettoie tout le système articulaire aux toxines accumulées, surtout sur les terrains goutteux avec un acide urique élevé.

Pendant cette période de froid, d’humidité et de baisse de luminosité, si vous vous sentez fatigué(e)s et sans ardeur, le bourgeon de cassis est fait pour vous ! Toujours grâce à son action sur les surrénales, qu’il consolide, il va vous aider à résister au stress et va dynamiser le système circulatoire.
Grand remède du manque d’ardeur, de la fatigue, il combat aussi la somnolence. Certaines migraines chroniques sont résolues par la prise de bourgeons de cassis. Il permet de lutter contre les fatigues par épuisement surrénalien (« je suis vidé »).

Pour des raisons de chronobiologie, l’extrait de bourgeon de cassis se prend le matin pour un meilleur résultat (le cassis stimule la production de cortisol qui, naturellement, à son pic le matin)

Concernant la posologie, cela va dépendre de la personne et de l’utilisation souhaitée. Je vous conseille de vous rapprocher d’un naturopathe ou d’un phytothérapeute qui vous apportera les conseils le plus appropriés à votre cas.

Contre indiqué chez la femme enceinte et en cas d’hypertension.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s