L’automne, saison de transition

J’adore l’automne. C’est une saison qui nous appelle à plus de douceur, de cocooning. On se laisse bercer. La nature se pare de couleurs que j’affectionne particulièrement et j’aime l’odeur de l’automne.

L’automne est une saison de transition. Elle nous prépare à l’hiver. En naturopathie, avec le printemps, l’automne est la saison idéale pour faire une cure detox afin de libérer les toxines accumulées et ainsi retrouver de l’énergie, améliorer son sommeil et abaisser son niveau de stress.

Pour la médecine chinoise traditionnelle, les organes liés à l’automne sont les poumons et le gros intestin. Il convient donc de les stimuler et de les aider à mieux fonctionner.

Pour les poumons :

C’est le moment idéal pour arrêter de fumer !
Pratiquer une activité physique est bien évidemment fortement recommandé : course à pied, vélo, marche rapide, piscine…sans oublier les exercices de respiration.

Privilégiez aussi les aliments qui vont stimuler vos poumons et qui aident à évacuer le mucus : concombre, céleri branche, épinards, radis, poireaux, châtaignes, millet, basilic, ail, échalotes, gingembre frais et sec, olive, menthe, bardane, amande, noix, figue, raisin, citron, abricot, poire, pomme…

Pour les plantes, vous pouvez vous tourner vers les plantes mucolytiques et expectorantes comme le thym, le romarin, l’eucalyptus, le bouillon blanc, l’hysope…et si vos poumons sont asséchés ou irrités, la bourrache.

Pour l’intestin :

Organe clef, il assure la digestion des aliments, sa muqueuse sert de barrière entre le milieu intérieur et les éléments nutritifs. Si cette barrière fonctionne mal, certaines maladies peuvent apparaître.

Il est donc vraiment important d’en prendre soin. Il faut donc l’assainir et le « nourrir » correctement.
Avez-vous déjà entendu parler de l’hydrothérapie ? Appelée aussi irrigation du colon, c’est un lavement effectué par un thérapeute qui consiste à introduire une canule dans le rectum et faire passer de l’eau tiède (parfois froide en fin de soin) dans le gros intestin. Pendant ce temps, l’hydrothérapeute vous masse doucement le ventre.
Ce soin permet un nettoyage en profondeur.
Si vous n’êtes pas à l’aise avec ça, vous pouvez effectuer chez vous des douches rectales avec des poches vendues en pharmacie ou en boutique bio (Xantis pour ne citer qu’eux). L’efficacité n’est pas aussi importante mais pour débuter, c’est très bien.

Vous pouvez aussi faire une cure de charbon végétal activé, de chlorophylle et de probiotiques.
Pour cela, faites-vous aider par votre naturopathe qui vous guidera.

Comme je vous le disais plus haut, l’automne est une saison idéale pour commencer une cure detox et mettre en place aussi de nouvelles habitudes alimentaires, afin de vous offrir un repos digestif et permettre à votre organisme de bien effectuer l’élimination des toxines et renforcer votre immunité.

Vous pouvez effectuer une monodiète (la cure de raisin dont je vous ai parlé dans un précédent article est particulièrement conseillée pour cette saison : https://naturopathe-sophieboudier.fr/2018/09/07/la-cure-de-raisin/)

Si faire une monodiète journalière vous inquiète ou ne vous interpelle pas (il faut se faire plaisir, ne vous forcez pas à faire les choses), vous pouvez opter pour une alimentation allégée en viande rouge, laitage, pain, plats préparés…Consommez de préférence des produits de saison, bio si possible.
Pour augmenter votre repos digestif, vous pouvez essayer un soir par semaine de faire un repas avec un seul aliment (raisin, légumes verts, pomme, riz demi-complet) et si le cœur vous en dit, vous rajoutez un soir supplémentaire 😊

Pensez également à doper votre système immunitaire : vous pouvez vous tourner vers les produits de la ruche (attention à la qualité des produits que vous choisissez, on trouve de tout malheureusement) : propolis, gelée royale, pollen et bien sûr le miel.
Les produits de la ruche sont antibactériens et/ou anti-infectieux ou immunostimulants.
L’extrait de pépin de pamplemousse est très bien aussi.

Et enfin, il faut profiter de cette saison, qui appelle naturellement à ça, pour prendre soin de soi.

Souvent, à cette époque, vous constatez que votre corps vous réclame plus de repos et c’est tout à fait normal. Essayez d’allonger votre temps de sommeil d’une demi-heure, voir une heure.

Il est important de profiter de cette saison, qui appelle à plus de douceur, pour prendre soin de son système psycho-émotionnel : prenez du temps pour vous, écoutez de la musique douce, faites de l’exercice comme la marche, le yoga par exemple, essayez la méditation (vous pouvez trouver de nombreuses séances vidéo sur youtube ainsi que des applications à télécharger).

Si vous êtes un peu perdu devant toutes ces informations, n’hésitez pas à consulter votre naturopathe qui vous guidera 😊

Très belle semaine à vous.

 

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s