Les super-aliments

Vous avez sans doute déjà entendu ce terme : les super-aliments.
Alors, non il ne s’agit pas d’aliments avec des pouvoirs magiques 🙂
Le terme vient des USA (superfoods), sans doute inventé par un petit génie du marketing.
De façon généraliste, ce nom réunit tous les aliments bons pour la santé. Au niveau européen, seuls les produits dont les effets positifs ont été prouvés peuvent porter ce nom.
Nous allons voir ce qu’on entend exactement par super-aliments, pourquoi ils sont importants. Je vous en présenterai certains avec leurs propriétés

Tout d’abord, les super-aliments sont des produits naturels (graines, algues, baies, fruits, légumes…) avec un réel effet positif sur le corps.
Ils contiennent une grande quantité de vitamines, minéraux, enzymes, acides aminés, bonnes graisses et antioxydants.

A l’heure d’aujourd’hui, les aliments consommés quotidiennement sont de plus en plus appauvris et leur valeur nutritionnelle de plus en plus faible. Sans compter que nous sommes amenés à manger de plus en plus mal pour répondre au rythme effréné de nos journées, de plus en plus longues (consommation de plats industriels, restauration rapide…).
Ce type d’alimentation est néfaste pour notre organisme, qui doit faire face à toutes ces attaques et se débrouiller pour fonctionner en subissant toutes sortes de carences.

Dans le cadre d’un rééquilibrage alimentaire et dans une volonté de manger mieux et plus sainement, les super-aliments sont vos meilleurs alliés (en effet, il ne faut pas se dire que l’on peut continuer à manger tout et n’importe quoi en se cachant derrière la consommation d’un super-aliment, ça ne fonctionne pas comme ça 😉 )

Les qualités de base des super-aliments sont d’augmenter la résistance et renforcer notre système immunitaire, ils améliorent la santé physique et mentale. Ils sont également connus pour brûler des calories car ils améliorent le métabolisme.

La liste des super-aliments est vaste. Il y a plusieurs catégories, en voici certaines :

Les « verts » : il s’agit des légumes verts et les algues qui contiennent une forte concentration en protéines, vitamines et minéraux.
Par exemple : l’herbe de blé, la spiruline, la chlorella, les légumes à feuilles vertes.

Fruits et noix : ils possèdent des propriétés saines qui aident à éliminer les mauvaises bactéries.
Par exemple : Baies de Goji, baies d’Açai, canneberges, myrtilles, mûres, grenades, maca…la liste est longue.

– Les herbes : On va retrouver les herbes qui contiennent un grand nombre de vitamines et ayant des propriétés médicinales.
Par exemple : Aloe vera, ginseng, griffe du diable, gingembre, curcuma, basilic, anis…

Produits de la ruche : le pollen, le miel et la gelée royale font partis des super-aliments (attention à la provenance des produits de la ruche !)

Je vais vous en présenter 4, pas forcément les plus connus, avec leurs propriétés.

1) La chlorella : je la choisis car elle est moins connue que la spiruline mais tout aussi merveilleuse 🙂
C’est une algue d’eau douce (comme la spiruline). C’est une précieuse alliée dans les cures détoxifiantes,  elle améliore le transit (diminution des ballonnements et lutte contre la constipation) grâce à sa richesse en chlorophylle et équilibre notre flore intestinale ; elle possède des vertus alcalinisante (lutte contre l’acidité de notre organisme), et agit également sur les phanères (ongles, cheveux). C’est une précieuse alliée contre les déséquilibres glycémiques et permet d’aider à lutter contre la fatigue. Enfin, ses propriétés anti-inflammatoires sont reconnues.
Elle contient : fer (2 fois plus que la spiruline), magnésium, calcium (2 fois moins que la spiruline), manganèse, potassium, phosphore, zinc et sélénium…
Tout comme la spiruline, elle contient les 8 acides aminés essentiels (la spiruline contient plus de protéines mais leur qualité est équivalente)

2) Les graines de Chia : Le chia (Salvia hispanica L.) est une plante de la famille des lamiacées (famille de la menthe), originaire de la vallée centrale du Mexique et des zones montagneuses du Pérou.
Elle ne contient pas de gluten, contient entre 22 à 30 % de protéines dont les 8 acides aminés essentiels, 30 % de fibres pour la plupart solubles (elles contribuent à abaisser le taux de cholestérol et ralentissent l’absorption du glucose dans le sang), elle peut absorber 14 fois son poids, est très riche en antioxydants.
Pour 100 g de chia : 500 mg de calcium, 535 mg de phosphore, 290 mg de magnésium, 6,5 mg de fer, du zinc, du cuivre. Elle contient peu de sodium.
Le chia contient également 16 à 20 % d’oméga 3 (de bons acides gras que notre corps ne sait pas fabriquer).
2 CS apportent 30 % des besoins quotidiens en fibres et 2,5 g d’oméga 3.
Elles peuvent être intéressantes pour les végétariens et/ou végétaliens car elles sont riches en protéines, en cas de constipation pour leur fort apport en fibres.
Les personnes concernées par des inflammations au niveau de l’intestin devront l’éviter, surtout en grande quantité. Prudence également si vous êtes allergiques à d’autres graines (sésame ou lin par exemple)
Vous les trouverez facilement en boutique bio.

3) Les baies d’Açaï : L’açai, également nommé « wassaï », est une espèce de palmier de la famille de Arecaceae, originaire d’Amérique du Sud.
Riches en polyphénols, c’est un des meilleurs fruits antioxydants qui participe à la bonne circulation, à réduire les inflammations corporelles et aide à renforcer le système immunitaire. L’açaï a un des ORAC (Oxygen Radical Absorption Capacity) les plus élevés qui soient (L’ORAC est une mesure que l’on a mise au point pour analyser la concentration en antioxydants d’un aliment).
Source de vitamines pour améliorer l’endurance et augmenter le tonus, riches en acides gras essentiels (oméga-6 et oméga-9), apport important en fibres, qui aident à la digestion et à l’élimination, riches en minéraux : calcium et fer, 19 acides aminés.
Vous pouvez trouver les baies d’açaï soit sous forme de purée surgelée en boutique bio, quelques marques proposent des boissons (jus, extrait, concentré…) à base d’açaï pur ou utilisant l’açaï dans un mélange avec d’autres ingrédients (de mon point de vue, pas trop d’intérêt nutritionnel dû au processus de fabrication). Elles existent aussi sous forme de poudre,  extrait sec de la baie, obtenue après broyage et séchage à froid du fruit (ma préférence allant à cette forme. Toutes ne se valant pas, soyez vigilants sur les produits que vous choisissez).
Attention, ne jamais consommer d’açaï pendant une chimiothérapie, radiothérapie ou tout autre traitement luttant contre le cancer. Le prendre après.
Pour les intestins irritables, faire attention et l’intégrer de façon progressive, par exemple avec du lait d’avoine tiède, de l’aloe vera et voir comme vous réagissez. Si tout va bien, vous pouvez augmenter la dose.

4) Le jus d’herbe d’orge : il est d’une richesse exceptionnelle en minéraux comme le fer, le magnésium, le zinc, le cuivre, le manganèse et le potassium, ainsi qu’en vitamines et en enzymes (C, E, B6, B9, bêta-carotène, SOD).
Il a également une haute teneur en protéines (30 % dont les 8 acides aminés essentiels) et il est très riche en chlorophylle.
Dans le cadre d’une détoxication, le jus d’herbe d’orge agit sur les systèmes hépatiques, lymphatique, rénal et digestif. Il favorise une meilleure assimilation des nutriments.
L’herbe d’orge est probablement un des aliments les plus alcalins qui soit. De plus, très riche en fer et en cuivre, il lutte efficacement contre l’anémie.
Grace à ses enzymes et ses vitamines, l’herbe d’orge renforce le système immunitaire.
haute source de calcium (11 fois plus que dans le lait de vache…) il renferme également un niveau important de SOD (superoxyde dismutase), une enzyme antioxydante protégeant les cellules contre les radicaux libres toxiques.
Vous l’aurez compris, faire une cure de jus d’herbe d’orge, c’est faire une cure de vitalité !

Il y aurait encore tellement à dire sur ces super-aliments, tant ils sont indispensables à notre bien-être. Ils offrent une vraie cure de jouvence à nos petites cellules en leur apportant tout (ou presque !) ce dont elles ont besoin pour nous offrir le meilleur d’elles-mêmes 🙂

Si vous souhaitez avoir des conseils alimentaires, intégrant bien sûr les super-aliments, contactez moi

Je vous souhaite une très belle fin de journée et je vous dis à très bientôt.

PS : Je vais bientôt faire une série de petits articles sur la thématique de « j’ai testé… »

 

 

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