Les cures naturopathiques


Elles sont au nombre de 3 :

1. La cure de Désintoxication
2. La cure de Revitalisation
3. La cure de Stabilisation

Au cours de votre bilan, nous évaluerons vos surcharges et vos carences.
Ensuite, en fonction de votre force vitale actuelle et de votre profil naturopathique (je ferai prochainement un article sur ce sujet), une cure adaptée à vos besoins du moment est proposée.

1) La cure de désintoxication :

La priorité dans cette cure est de nettoyer et purifier l’organisme.
En effet, si votre corps est chargé de toxines, il réagit moins bien et de ce fait devient plus sensible aux agressions.
L’organe clef de cette cure, c’est le foie (vous en entendrez souvent parler en naturopathie, je ferai également un article sur ce formidable organe).

Les outils pour effectuer cette cure sont les suivants :

• Diététique : on allège les apports d’aliments pour faciliter le travail de la digestion, soit sous forme d’un « régime » restrictif, soit en proposant des monodiètes ou des petits jeûnes. L’approche de ces techniques se fera de façon progressive. Il n’est aucunement question de vous faire faire un jeûne de 7 jours sans aucune préparation !

• Psychologique : il est très important de libérer les tensions psycho nerveuses pendant la cure. Afin de limiter au maximum le stress, des techniques de relaxation seront données car elles sont vraiment prioritaires. La qualité du sommeil sera également au cœur de cette cure (votre organisme a besoin d’un sommeil de qualité pour effectuer correctement son travail).

Et enfin émonctoriel : stimulation et drainage des émonctoires (peau, reins, intestins, foie et poumons). Nous utiliserons des techniques douces afin d’aider votre organisme à éliminer ses surcharges et déchets.

La durée de cette cure est variable. Elle peut aller de quelques semaines à quelques mois selon la force vitale disponible, les surcharges accumulées et vos habitudes de vie.

Mais cette cure n’est envisageable que si le corps est capable d’éliminer ses toxines et pour cela, il a besoin d’une bonne vitalité… elle est votre meilleure alliée !

2) La cure de revitalisation

Le but principal de cette cure est de ramener de la vitalité. Elle s’articule autour de 3 axes :

• Alimentaire : préconisation du régime biologique humain (appelé aussi hypotoxique), qui se base sur les spécificités digestives de l’homme. En parallèle, grâce aux informations récoltées pendant l’entretien, nous nous occuperons des éventuelles carences en vitamines, minéraux, acides gras, enzymes, protéines, qui pourraient exister. Pour ce faire, une individualisation nutritionnelle, qui complète le régime hypotoxique, sera mise en place.

• Réglage de vos habitudes de vie : Pour retrouver une bonne vitalité, il faut éliminer le plus possible les dévitalisants. Sans vraiment s’en rendre compte, on impose à notre corps une adaptabilité permanente pour faire face à son environnement, lui demandant beaucoup d’efforts et qui consomme énormément d’énergie : tabac, alcool, surmenage professionnel, horaires décalés, sédentarité, prise d’excitants (café, thé, sodas, médicaments, drogue…) pollutions diverses et variées, stress, etc.
Après avoir fait un point sur vos habitudes de vie, nous verrons ensemble les petites choses à mettre en place pour aller progressivement vers une meilleure hygiène de vie.

• La qualité de votre sommeil : C’est un de nos plus précieux outil de santé, et on le néglige malheureusement. Bien entendu, il permet une meilleure récupération tant physiologique que musculaire, mais il aide également à une meilleure désadification du terrain. En effet, les déchets acides sont fabriqués le jour et éliminés la nuit. De plus, nos émonctoires travaillant la nuit, la détoxination sera optimale.
Un bon sommeil permet une régulation du poids (des études ont montré le lien entre les troubles du sommeil et la prise de poids).

3) La cure de stabilisation :

C’est une cure qui est rarement utilisée. Elle suppose que votre corps connaît un juste équilibre, c’est-à-dire sans surcharge ni aucune carence, avec un rythme de vie parfait et sans aucun stress… Il est assez compliqué d’arriver à un tel idéal pour toutes les raisons invoquées ci-dessus.
Mais, parfois, sur une courte période, nous avons des moments de vie où cela devient possible.

N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez prendre rendez-vous.

Je vous souhaite une très belle semaine malgré ce froid polaire 🙂

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s