
La naturopathie est avant tout une science humaine. Elle vise à maintenir ou restaurer un état de vitalité et de bien-être optimal par l’alimentation et l’hygiène de vie, ainsi que des moyens exclusivement naturels.
La naturopathie est l’art d’avoir une bonne vitalité, d’être à nouveau acteur et responsable de son bien être et de prendre soin de soi par des moyens naturels.
Pour cela, elle s’appuie sur les concepts suivants :
- L’être est considéré dans sa globalité (holisme) : physique, énergétique, émotionnel, mental, spiritualité.
- Connaissance et respect de la force vitale de l’être (vitalisme) : le naturopathe effectue un bilan vital (qui n’est pas un diagnostic) qui lui permettra de connaître les ressources de la personne.
- Toujours chercher les causes (causalisme) : Hippocrate disait « Recherchez la cause et traitez-la, recherchez la cause de la cause et traitez-la, recherchez la cause de la cause de la cause et traitez-la » !
- Hygiène de vie (hygiénisme) : alimentation, exercices physiques, respiration, meilleure gestion du stress et des émotions.
- Et enfin l’humorisme : il s’agit de nos liquides organiques (sang, lymphe et bile).
Les techniques les plus courantes mises en place :
- L’alimentation, premier pilier de la naturopathie. Célèbre citation d’Hippocrate « Que ton alimentation soit ton premier médicament. »
- Les exercices physiques et respiratoires : pour tonifier votre corps, vous revitaliser ou au contraire vous proposer des exercices relaxants pour relâcher vos tensions et vous apaiser.
- Utilisation des plantes (phytothérapie, gemmothérapie) et huiles essentielles ainsi que des compléments alimentaires apportant vitamines, minéraux, oligo-éléments et micronutriments pour drainer ou pour nourrir spécifiquement votre corps.
- Hydrologie : cette technique emploie l’eau sous toutes ses formes (bains, bains dérivatifs, douches, affusions, saunas, thermalisme, thalassothérapie…) pour tonifier, revitaliser, nettoyer, détendre…
- Les techniques manuelles : drainages lymphatiques, massages relaxants, réflexologie plantaire…
- Les techniques énergétiques et vibratoires
- L’iridologie
- Et d’autres encore…
Ces techniques ne sont bien évidement pas employées de façon systématique ou exhaustive. En fonction de votre besoin, le naturopathe choisira la ou les techniques les plus appropriées.
Pour conclure, je dirais que la naturopathie « C’est un bon compagnon sur le chemin de la vie » 🙂